Les Pierres Blanches

Mouzieys-Panens, Cordes-sur-Ciel, Tarn

Cordes-sur-Ciel. Huit cent ans d’histoire; cité médiévale, haut lieu du catharisme. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ; considérée comme un des plus beaux villages de France.


Albi. Un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l'Église catholique. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée pour lutter contre l'hérésie cathare. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre.


Saint-Antonin-Noble-Val. Une ville au passé prestigieux, son nom vient de la vallée baptisée 'Nobilis Vallis' par les Romains, elle abrite le plus ancien hôtel de ville de France datant du XIIe siècle. Le site est protégé, c'est celui des gorges de l'Aveyron et des falaises du Roc d’Anglars, du Cirque de Bône, sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Gaillac. Ville millénaire, Gaillac a grandi grâce à l'agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel, exportés grâce à son port et à l'activité économique de l'abbaye Saint-Michel. L'agriculture locale est liée économiquement, depuis les Romains, au vignoble.


Randonnée. Du sentier de petite randonnée qui vous fera découvrir la campagne cordaise, en quelques heures, au chemin de grande randonnée qui vous mènera jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Venez trouver le sentier des causses, le sentier des pigeonniers, le circuit de la capelle Sainte Lucie, la boucle de la rivière, le sentier du Teroundel, le sentier des patrimoines.

Consultez le Guide Pratique Cordes sur Ciel publié par l'Office de Tourisme du Pays Cordais au Pays de Vaour.